Factures Swiss QR
À partir du 30 juin 2020, vous pouvez recevoir les premières QR-factures au lieu des bulletins de versement habituels. Tous les destinataires de factures en Suisse doivent donc adapter leurs logiciels et leur matériel informatique au traitement et au paiement de QR-factures avant cette date. Cependant, ce n'est pas encore le cas pour toutes les entreprises, malgré l'urgence de la situation.
Le prochain défi de l’harmonisation du trafic des paiements se profile à l’horizon: le remplacement des bulletins de versement actuellement utilisés par la QR-facture. Les émetteurs de factures pourront envoyer des QR-factures à leurs clients à compter du 30 juin 2020. Les entreprises réalisant leur facturation et leurs opérations de trafic des paiements à l’aide d’un logiciel de comptabilité doivent maintenant passer à l’action. Elles doivent adapter leurs dispositifs de lecture et leurs plateformes de numérisation ainsi que leurs logiciels créanciers et de paiement afin d’être en mesure, le moment venu, de traiter et de payer les QR-factures entrantes.
Avantages
- Facturation en CHF et en EUR
- Un code QR pour tous les modes de paiement et références de paiement
- La numérisation des données permet un traitement et une surveillance plus efficaces des paiements
- Meilleure qualité de données grâce à la fourniture d’informations plus nombreuses et plus précises sous une forme normalisée
- Références de paiement automatisées du donneur d’ordre jusqu’au destinataire
L’introduction de la QR-facture concerne l’ensemble de la Suisse. Elle touche toutes les entreprises, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les particuliers. Les émetteurs de factures peuvent envoyer des QR-factures à partir du 30 juin 2020. Les destinataires de factures doivent s’attendre à ce qu’un grand nombre de leurs fournisseurs profitent de l’occasion pour optimiser leurs processus à l’aide de la QR-facture. Chaque entreprise devrait s’y préparer suffisamment à l’avance.
Doc.Capture - Logiciel de reconnaissance automatique des factures
Exemples par rapport aux BVR (orange) et BV (rouge)
Un pas de plus vers l’avenir numérique
Avec l’harmonisation du trafic des paiements, la place financière suisse, activement soutenue par l’économie et la société suisses, pose la première pierre pour des processus financiers numérisés de bout en bout. Dans le cadre de cette démarche, la QR-facture constitue un lien important entre l’univers numérique et l’univers basé sur le papier.
Nous sommes toujours à votre écoute.